15ème Exposition Internationale d'aquarelles

L'exposition est ouverte !

Notre conseil d'administration s'est positionné sur l'organisation sanitaire autour de notre événement "LA QUINZIEME" :

Nous vous remercions pour votre fidélité et vous demandons de bien respecter les consignes sanitaires en vigueur.

expo covid distance
expo covid gel
expo covid masque

 

Notre exposition 2020

25SEPT2020

À l'occasion de notre QUINZIÈME EXPOSITION nous aurons le plaisir d'accueillir cette année quatre talentueux Artistes -que nous vous présentons ci-dessous- dont le talent et la créativité sont reconnus sur la scène internationale ! Comme chaque année nous aurons le plaisir d'exposer près de 85 aquarelles de grande qualité.

L'exposition "LA QUINZIÈME" se tiendra à la maison Diocésaine St Sixte, 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 REIMS, qui se trouve à 200m de la cathédrale et du conservatoire de Reims. Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

Exposition des aquarelles du 25 Septembre au 4 Octobre 2020
(Entrée Gratuite)

Nos invités :

Michal Jasiewicz

Michal Jasiewicz

L'artiste crée une vision mi-réaliste, mi-poétique du monde, une vision aussi insaisissable que la lumière changeante ou les saisons de l'année. La création doit être amusante : laisser l'eau agir et expérimenter de nouvelles techniques : quelle joie!

Marie-Line Montécot

Marie-Line Montécot

Figuration et abstraction ne sont pas à opposer, l’un étant dans l’autre et vice versa. Abstraire c’est généraliser et simplifier. Figurer c’est apporter le détail, et retourner au réel visible pour une meilleure compréhension.

Théo Sauer

Théo Sauer

J’affectionne tout particulièrement ces vieux bâtiments qui ont laissé une empreinte de notre passé. La nature y reprend doucement ses droits.  Je recherche presque toujours des ambiances et des lumières de contre jour.  J’aime également peindre une vieille porte, un petit bout de serrure, un détail de rouille riche de toutes les teintes et textures. J’entraîne le public dans des lieux oubliés et délaissé que je fais redécouvrir et renaître.

Dario Percy Ccallo Anco

Dario Percy Ccallo Anco

L'aquarelle n'est pas seulement une technique, c'est aussi beaucoup de cœur et de passion, sa transparence et ses gestes capturent le plus profond de l'artiste

Les démonstrations publiques et l'exposition en photos

Michal Jaziewicz

Photos Axel Coeuret

Image

Marie-Line Montécot

Photos Axel Coeuret

Image

Les photos du vernissage

Photos Axel Coeuret

Présentation des artistes

Michal Jasiewicz

MMichal est né en 1977 à Nowy SACZ en Pologne.Il est architecte de profession et est toujours en activité.

Il est également peintre, il considère la peinture comme un passe-temps qui, à côté de l'architecture, est une passion qui font partie de son style de vie.

Contrairement à son éducation technique, il perçoit l'aquarelle comme une catégorie de peinture / art plutôt que de graphisme. Des éléments d'architecture apparaissent fréquemment dans ses œuvres, bien qu'ils ne soient jamais représentés directement; ils font généralement partie d'un paysage culturel plus large.

La coexistence du paysage naturel et des artefacts humains en font un matériau remarquable qui permet à l'artiste de créer une vision mi-réaliste, mi-poétique du monde, une vision aussi insaisissable que la lumière changeante ou les saisons de l'année.

Les œuvres qui en résultent sont assez souvent inspirées par un flash de lumière sur une façade, une surface scintillante de l'eau, un ciel tourbillonnant plutôt que par un objet particulier.

Il est souvent invité à animer des ateliers de peinture et des stages d'aquarelle en direct en Pologne et à l'étranger. Beaucoup de ses œuvres se trouvent dans des collections européennes, chinoises et américaines.

Image
Michal Jasiewicz

Il est difficile de définir ma technique. Elle change souvent, selon le motif, l'humeur momentanée, l'accident. J'essaie constamment de chercher de nouvelles façons et d'expérimenter. Ç'est amusant! La peinture m'apporte de la joie, je déteste l'ennui et le travail dans le cadre des compétences que j'ai apprises. L'aquarelle en tant que technique est un peu imprévisible; vous devez lui donner de l'autonomie et laisser faire. Vous ne pouvez pas essayer de contrôler chaque détail, car celà tue le plus grand mérite de l'aquarelle: la spontanéité et la fraîcheur.

Michal

Expositions de groupe

Liste non exhaustive -

 

  • 2013 Pruszków
  • 2013 Nowy Targ
  • 2013 Bielsko-Biała
  • 2014 Kazimierz
  • 2014 Bangkok - World Watermedia Exposition
  • 2014 Rochemaure
  • 2015 The 1st International Watercolour Exhibition IWS Vietnam. Hà Nội ,
  • 2015 World Watercolour Triennale 2015, Seoul, South Korea
  • 2015 Re-interpretation-2015" International Watercolour Exhibition Tour in China
  • 2016 Fabriano in Acquarello, Italy
  • 2016 1st International Watercolor Society Biennale , Vancouver BC, Canada

Expositions solo

Liste non exhaustive -

 

  • 2011 Nowy SACZ
  • 2012 Kielce
  • 2014 Kielce
  • 2015 Kielce
Image

Marie-Line Montécot

Tout a commencé quand j’étais enfant, en 1961, j’avais six ans. A la fin de chaque année scolaire, sur mon bulletin de notes était inscrit ‘’ élève dans la lune, peut mieux faire’’. J’ai eu du mal à faire comprendre que je n’y étais pour rien à mes parents, et j’ai eu moi-même du mal à l’accepter. Ma consolation était la charge honorifique dont m’avait investie la maitresse : décorer le tableau noir de beaux dessins pour la fête de Noël et voir mes dessins accrochés toujours en première place.

Il faut dire aussi qu’étant d’un naturel plutôt intériorisé et d’une grande sensibilité, le dessin et la peinture ont toujours été pour moi des moyens d’expression privilégiés. Si j’avais pu devenir danseuse, c’est avec mon corps que j’aurais exprimé mes passions, mes émotions, mais cela n’étant pas possible dans la campagne aveyronnaise de mon enfance, c’est à travers mes crayons et mes pinceaux que j’ai trouvé la joie et la liberté de m’exprimer, de rêver et d’imaginer, celles aussi d’admirer la nature, les arbres, les saisons en laissant grandir en moi un sentiment d’absolu émerveillement devant la beauté.

Ceci dit, il a bien fallu se rendre à l’évidence, je n’étais vraiment bonne ni en maths, ni en physique et moyenne, malgré tout, en français. Ma voie était donc tracée et c’est à l’Université d’Arts plastiques de Paris I qu’elle a débuté. Que dire de ces études, sinon qu’elles m’ont mises sur la voie qui a engendré des rencontres, des apprentissages, des responsabilités, et surtout une ouverture d’esprit sur toutes les formes d’art : tapisserie, musique, poésie, littérature, peinture, etc. Dans les musées j’ai admiré les peintres appelés Fauves : Bonnard, Vlaminck, Derain et mes préférés parmi tous Rembrandt et Chardin. Il y en a tant que j’ai aimé: Monet, Burne- Jones et les Symbolistes, Gaudi, Modigliani.

Je me suis intéressée à la peinture contemporaine plus tard, au fil de mon évolution, en découvrant Joan Mitchell, Arlette Le More, Antoni Clavé, Rebeyrolle, Barcello, Joël Dabin, Nicolas de Stael, Rothko.

La vie d’artiste n’est pas rose tous les jours, mais en général les artistes n’étant pas tous très attachés à la réussite matérielle, ce qui est mon cas, le fait d’avoir un autre métier donne la liberté de peindre comme on veut, quand on veut et de rester libre. C’est pourquoi depuis longtemps j’anime des ateliers d’art.

Maintenant, ayant la grande chance de voyager pour la peinture, j’accompagne des groupes allant peindre dans des pays étrangers. De mon voyage au Sri Lanka, en 2006, j’ai rapporté plein de couleurs « dans les yeux » que j’ai essayé de traduire dans ma peinture, ce qui a renouvelé mon travail et la recherche de nouvelles couleurs. Depuis mon voyage en Chine, en 2008, je suis plus attachée à traduire le contraste entre le clair et le foncé, l’ombre et la lumière. Ce n’est pas pour rien que les chinois ont inventé l’encre ….de Chine. Les quelques semaines passées au Kerala en Inde du Sud m’ont éblouie par la variété des couleurs et la palette absolue dans son étincelante étendue.

 

Ce que je cherche dans la peinture, c’est avant tout d’être moi-même. J’espère sincèrement exprimer aussi cette part commune à tous les humains, le gout de la beauté, la paix, l’élan vers le haut en étant consciente que je touche là à un mystère.

Marie-Line

Image
Marie-Line Montécot
Image

Théo Sauer

Passionné d’aquarelle depuis plus de 30 ans...Mais c’est depuis mon déménagement à l’Ile d’Yeu de 1997 à 2000 que je m’y consacre pleinement et professionnellement.  Vivre de cette passion est un rêve qui se réalise lentement mais sûrement ...

Durant cette période Islaise je réalise un manuel sur l’aquarelle avec hachette fascicules intitulé «réussir ses aquarelles» Cette expérience pédagogique me permet d’approfondir les techniques de l’aquarelle et de partager mes connaissances avec d’autres personnes.

C’est à mon retour en Alsace en 2000 que je commence à donner des cours d’aquarelle dans des groupes associatifs.  Au fil des années, le nombre de mes élèves augmente...A l’heure actuelle, fier de mes 10 groupes avec plus de 140 inscrits, je pense avoir réussi à transmettre ma passion et à créer une certaine dynamique en Alsace du Nord. 

Cette activité   pédagogique me prend naturellement beaucoup de temps et d’énergie. Mon travail personnel est consacré à la friche industrielle. Cet univers me fascine et m’interpelle. J’affectionne tout particulièrement ces vieux bâtiments qui ont laissé une empreinte de notre passé. La nature y reprend doucement ses droits.  Je recherche presque toujours des ambiances et des lumières de contre jour. 

J’aime également peindre une vieille porte, un petit bout de serrure, un détail de rouille riche de toutes les teintes et textures. J’entraîne le public dans des lieux oubliés et délaissé que je fais redécouvrir et renaître.

 

 

Théo Sauer

À     travers la couleur et la lumière, l’artiste dégage la beauté, l’âme et la poésie du lieu.

Théo

Image
Image

Darío Percy Ccallo Anco

 

 

 

Darío Percy Ccallo Anco

  L 'aquarelle n'est pas seulement une technique, c'est aussi beaucoup de cœur et de passion, sa transparence et ses gestes capturent le plus profond de l'artiste, elle l'emmène dans des voyages inattendus dans le merveilleux univers de la création, capturant les plus beaux moments de la vie de l'être humain.

Darío

Image

Prix et distinctions

Liste non exhaustive -

 

  • 2014, Reconnaissance pour avoir participé en tant que jury "III Concours de Peinture Rapide Mer, Champ et Couleurs"; Municipalité de district de Punta de Bombón, Arequipa.
  • 2014, mention honorable, concours national péruvien d'aquarelle de paysage, prix John Constable - Lima.
  • Deuxième prix national de l'aquarelle 2016 «Tiabaya 2016».
  • Deuxième prix national d'aquarelle 2016 «Papelera Don Bosco» - Barranco, Lima.
  • Mention honorable 2016, Prix national d'aquarelle Teodoro Núñez Ureta - Arequipa.
  • Premier prix national d'aquarelle 2017 «El Sol del Sur» Moquegua
  • 2017 Finalist II National Painting Contest “We Are All Congress” Lima
  • Invité d'honneur 2017 «10 International Aquarelle Festival» Aiguillon- France
  • 2018 Leader de la communauté du Pérou - Fabriano, Italie
  • Troisième prix national de l'aquarelle 2018 Teodoro Núñez Ureta,
  • Mention d'honneur 2018 catégorie aquarelle contemporaine, Tlaloc Mexico Award

Expositions

Liste non exhaustive -

 

  • 2015 IXème Biennale Internationale d'Aquarelle - Viña del Mar - Chili
  • 2016 Biennale mondiale des arts de l'aquarelle IWS Thailand Festival
  • 2016 Peace & love through art- Société internationale d'aquarelle-IWS Suisse Festival d'aquarelle de Bornova IWS Turquie 2016
  • Festival d'aquarelle 2017 «Fabriano in Acuarello» Italie
  • 2017 Biennale de la Watercolour International Watercolour Society - IWS Equateur
  • 2017 10ème Festival International Aquarelle »Aiguillon - France
  • 2018. Festival Urbino à Acuarello Italie
  • 2018. Festival Fabriano à Acuarello Italie
  • 2018. Rencontre de peinture Potrer Art, Potrero de los Funes Argentine
  • 2018. Point de rencontre, Musée Palace Hotel Alexander Pesaro - Italie
  • 2018. Salle d'exposition Life Water Gildardo Anteala, Cochabamba - Bolivie
  • 2018. Exposition collective d'aquarelle, Casona Santivañez Cochabamba - Bolivie
  • 2018. Réunion internationale d'aquarelle de Montemor O Novo, Portugal
  • 2019. Festival international d'aquarelle, Fabriano In Aquarello, Italie
  • 2019. Festival international d'aquarelle de Montemor O Novo, Portugal
  • 2019. Invité d'honneur Salon des arts plastiques de Cavignac, France
  • 2019. Mini aquarelle Kiev Ukraine
  • 2019. Rencontre internationale d'aquarelle Arvert, France
  • 2019. Festival international de haute aquarelle Moscou, Russie
  • 2019. Réunion internationale de l'aquarelle I YAKU Ayacucho 2019
  • 2019. TLALOC International Watercolour Competition, Mexique
Image
Image

separation expositions

2006a

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019