Exposition Internationale d'Aquarelles
"Aquatuor"
Du 29 Septembre au 08 Octobre 2017

29 Sept 2017

Pour notre 12ème édition nous recevrons quatre artistes aquarellistes de renommée internationale.

A cette occasion, veuillez noter que nous changeons de lieu d'exposition. Nous exposerons à la maison Diocésaine St Sixte, 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 REIMS, qui se trouve à 200m du conservatoire de Reims. Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

Nos invités :

 

David Poxon

David Poxon

Drapeau rond anglaisAngleterre

Invité d'honneur

Membre élu de l'Institut Royal des Peintres Aquarellistes de Londres. Il utilise une technique de vitrage multicouches, avec parfois jusqu'à 20 couches de peinture transparente.

portrait

Naomi Tydeman

depositphotos 79728328 Wales flagPays de Galles

Très inspirée par l'eau, l'océan, les ports, a reçu un award Turner en 2013 .

Elle expose partout dans le monde.

pierre NB

Pierre Tougas

drapeau quebec rondQuébec

Il est un membre actif co-fondateur de la Société canadienne de l’Aquarelle (S.C.A.) On retrouve ses oeuvres dans plusieurs collections privées tant au Canada qu’aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs entreprises privées.

dianeNB

Diane Boilard

drapeau quebec rondQuébec

Membre signataire de la société canadienne de l’Aquarelle et de l’Institut des arts figuratifs, Diane a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix du public et le prix S.C.A. à plusieurs reprises.

 

Dates de l'exposition:

Du vendredi 29 septembre 13h
au dimanche 8 octobre 2017 16h

Entrée gratuite

Démonstrations publiques

vendredi 29 septembre à 14h30 :
David Poxon et Pierre Tougas

Entrée payante : 15€


Les aquarelles réalisées durant les démonstrations
seront offertes au public après tirage au sort

 

Réservation des billets

La salle de démonstration comprend 300 places

Nous soutenons l'association Roseau
(Association pour l'aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer)

 

 

 

 

Lieu de l'exposition 2017:


à 3 minutes à pied de notre ancien lieu d'exposition

pkg gratuitEntrée parking (gratuit) : 16 rue du Barbâtre

 

 

Biographie des artistes



David Poxon


DP07

David Poxon est né dans le coeur industriel de l'Angleterre, mais demeure aujourd'hui dans la campagne du Shropshire (Grande Bretagne). Il est membre élu du prestigieux RI (Institut royal des peintres en aquarelle) et il siège au Conseil du RI. Il est également membre du NWS (Société nationale de l'aquarelle d'Amérique). En 2015, David a fait partie du jury de Sélection pour le NWS.
Au cours des années, il a remporté de nombreux prix et distinctions pour la précision et le côté "artisanal" de ses peintures.
Il est l'auteur de deux livres sur les techniques de dessin et a écrit de nombreux articles sur les Arts dans la presse spécialisée et est apparu dans de nombreux livres d'art dans le monde entier.

open quoteJ'aime faire un "focus" sur les endroits abandonnés ou sur les machineries anciennes, et je suis constamment attiré par des choses qui ont été utilisées pour travailler dur. Ces objets semblent être imprégnés par les hommes qui les ont créés. Capturer la réalité des lieuxces choses ont aussi un caractère vivant et une harmonie esthétique qui est à la fois joyeuse et émouvante. Pour capturer la réalité et l'essence de ces lieux que la nature se réapproprie. Je suis conscient de ne rien laisser de côté, et ne rien jeter.
Je le fais par respect pour ceux qui ont enrichi notre monde avec leur savoir-faire astucieux.close quote
 

Peinture à l'aquarelle pure, il utilise une technique de vitrage multicouches, avec parfois jusqu'à 20 couches de peinture transparente, chacune à son tour modulant délicatement les couleurs en dessous.
Il n'y a pas de peinture blanche utilisée du tout dans ses œuvres, préférant plutôt préserver des zones de papier naturel, ses peintures peuvent prendre plusieurs semaines pour être terminées.
Un thème récurrent dans son travail est la restauration par nature de ce que l'homme a créé et abandonné, en trouvant une vie renouvelée entre l'objet et l'environnement.

pot pinceaux

Récompenses

Liste non exhaustive

  • London R.I. Royal Institute London, Critics Award
  • Pakistan Lifetime Achievement Award
  • San Diego USA AWS Global Award 2016
  • Paris Salon International Alizarine Medale d’ honour
  • New Orleans USA International First Prize
  • London R.I. Winsor & Newton prize at the annual Royal Institute exhibition Los Angeles National Watercolour Society of America Presidents Prize.
  • Shanghai Bienniale prize of excellence
  • Wolverhampton Art Gallery Curators Award
  • ---

PSD44

Expositions

Liste non exhaustive

  • New York, OK Harris Works of Art, Art of the Real Exhibition
  • Los Angeles ,The National Watercolour Society Gallery, San Pedro.
  • London Chelsea Signet Gallery
  • Pakistan Biennalle
  • Hong Kong Invited International Masters
  • Shanghai Quanhua Watermedia Gallery
  • Shanghai Biennial, Invited International artist
  • Nanjing ; Invited Artist; 3rd International Exhibition of Contemporary Watermedia Masters
  • Shenzhen Bienniel Exhibition
  • Tianjin ,Watermedia Masters China Tour 2012/2013
  • Belgium Biennial, Invited International Artist
  • London, National Theatre
  • ---
 

 

 

Site web : www.davidpoxon.co.uk

 

 

Naomi Tydeman

portrait exterieur

Depuis  plus de 20 ans, le nom de Naomi Tydeman a été synonyme de Pembrokeshire, une zone qu'elle dépeint dans des aquarelles de grande subtilité et d'intensité méditative.
Ces images lui ont valu beaucoup d'admirateurs, sans parler de l'inclusion dans les grandes expositions de Londres, où son travail a été montré aux côtés des pièces de Singer Sargent, Pissarro et Whistler.
Elle dit que la région de Pembrokeshire a façonné tout sur son art, jusqu'à son amour de la couleur grise.

open quoteC'est ma couleur préférée parce que le Pembrokeshire m'a fait artiste et le Pembrokeshire est gris la plupart du temps.
J'ai trouvé que le gris peut être chaud ; Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter un peu plus de rouge ou de bleu. Beaucoup de mes tableaux sont gris - je suis une grande croyante d'une palette limitée. Cela m'aide à regarder les lumières et les obscurités. J'ai tendance à trouver que l'utilisation de différentes nuances de gris, avec peut-être juste un soupçon de couleur, est plus efficace.



Alors que la couleur l'obligeait à reconsidérer sa passion pour le gris, la chaleur a posé un défi supplémentaire.
Dans d'autres tableaux, nous voyons son amour pour le Pembrokeshire. Ces peintures peuvent être subdivisées en deux types: des images de précision presque photographique, qui sont soutenues par des dessins précis; Et des pièces plus lâches, plus atmosphériques qui découlent de l'expérimentation de la peinture et du pigment.



«Dans ces peintures, il s'agit de l'évaporation, de la gravité et du temps», dit-elle.
"Il n'y a aucun dessin - c'est juste du pigment pur et de l'eau, donc une technique très différente. Je laisse la peinture suggérer les choses - il se peut que le pigment coule de sorte qu'il ressemble à un nuage, donc je travaillerais avec cela. Il s'agit de laisser la peinture me dire ce qu'elle veut être. "


Maintenant que beaucoup d'autres couleurs ont enrichies son répertoire, il est intéressant de spéculer sur l'endroit où la peinture pourrait la mener ensuite. Le voyage en Inde aura-t-il un effet durable sur son style? Elle préfère laisser cela dans les mains du destin.
«Je ne sais pas, nous allons voir», ...

 

 

 

 

 

Site web : http://www.naomitydeman.co.uk/

 

 

Pierre Tougas

PT chicoutimi

Pierre Tougas est né à St-Jean sur Richelieu en 1949.

Diplômé de l’Académie des Arts du Canada en 1968. Par la suite il étudie avec les peintres américains Don Stone et Tom Nicholas ainsi qu’avec les peintres canadiens Alexis Arts et Irena Korosec.
Membre fondateur de la Société Canadienne de l’Aquarelle (SCA) en 1982.

Il devient membre de la Canadian Society of Painters in Watercolor de Toronto (CSPWC) en 1996.

Artiste professionnel, après avoir œuvré en illustration pendant quelques années, il s’est ensuite consacré à temps plein à la peinture.
Participant à 25 expositions solo ainsi qu’à plusieurs expositions de groupe, son travail a fait l’objet de deux rétrospectives dans des institutions muséales du Québec (Musée Laurier et Château Ramezay).

 

open quoteMes voyages en Europe, m’ont amené à peindre différemment. L’architecture, la luminosité et les paysages distincts de ceux de l’Amérique du Nord, m’ont forcé à découvrir d’autres avenues et ont donné une nouvelle vitalité à ma peinture.
Ces aventures à l’étranger, cette appropriation d’autres univers, m’ont permis d’étendre mes connaissances théoriques et pratiques. Elles contribuent au raffinement que je cherche à atteindre dans l’évolution de mon travail.
Tous ces voyages sont pour moi une source intarissable de nouveaux défis et une grande satisfaction personnelle dans ma démarche artistique.

 

Récipiendaire de plusieurs prix dont : Premier prix SCA (1996, 2000, 2014) Ainsi que deux prix du public SCA (2000, 2014).
Depuis 1982, il a consacré une partie de son temps à l’enseignement sous forme d’ateliers ou de démonstrations à travers le Québec.
Deux ouvrages biographiques lui ont été consacrés :
TOUGAS, Clément Fortin, éditions Broquet, 1990.
L’EAU ET LA LUMIÈRE, Gilles Brown, éditions Art Global, 2003.

Plus récemment, il a fait les illustrations d’une édition de luxe du volume L’ÉNIGME DU RETOUR, Dany Laferrière, éditions Art Global, 2013.
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

 

 

 

 

Site web : http://pierretougasartiste.com/

 

 

Diane Boilard

Diane Boilard

Très jeune, Diane réalise que les couleurs et les formes lui permettent d’exprimer son univers. Durant ses études en communication, elle découvre l’aquarelle et c’est le coup de foudre. Sa fascination pour l’aquarelle est probablement due aux caprices de ce médium.

Les défis sont grands et l’énergie déployée se doit d’être conséquente. Elle utilise cette même énergie à initier des moments privilégiés, qui a leur tour constituent l’univers visuel qui lui est propre. Peintre autodidacte, au fil du temps, elle développe ses propres techniques sur différents supports.

 

open quote

La peinture pour moi est un acte qui vient de l’intérieur, de l’âme et mon travail en est le résultat. Donner vie à une idée ou un sujet à travers l’eau et la couleur me passionne.. Je suis avant tout une passionnée du medium de l’aquarelle et c’est grâce à cette même aquarelle que j’ai découvert le monde de la création. J’aime la vie, l’être et la nature … le paysage intact et son odeur, ses montagnes, ses oiseaux. Ils me fascinent, j’essaie de saisir leurs mouvements, leurs légèretés et peut être leur liberté.

Elle nous surprend par sa témérité, elle aborde ses tableaux avec une belle audace.


La capacité de simplifier, une condition sine qua non qui lui permet de puiser l’énergie gestuelle dans sa mémoire du besoin vital de communication.


Sa satisfaction de peindre plus librement et donc d’utiliser son intuition à bon escient.


Traiter le thème avec une grande simplicité exige une connaissance rigoureuse du sujet.


Le travail sur le motif lui permet de s’imprégner du sujet et de l’ambiance, l’expérience sensible qu’elle vit en nature nourrit son besoin d’introspection.


Diane a ainsi développé une capacité à intérioriser le sujet pour ensuite l’extérioriser en lui conférant une toute nouvelle émotion.


Elle utilise, tout naturellement, ces acquis et nous offre toujours des œuvres d’une grande fraîcheur.


Membre signataire de la société canadienne de l’Aquarelle et de l’Institut des arts figuratifs, Diane a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix du public et le prix S.C.A. à plusieurs reprises.

 

 

 

 

Site web : http://www.dianeboilard.ca/