Pour arriver au stade actuel de son œuvre, Nicole B. a commencé par des études en arts décoratifs.  Venant d’un milieu artistique, il était naturel que son choix se porte vers les beaux-arts.

Jeune, elle fut engagée dans une importante librairie à Bruxelles. La section livres d’art lui fut octroyée pour son plus grand bonheur. Ce fut le départ d’un cheminement et aussi la découverte de l’art contemporain. De nombreuses rencontres du monde artistique  et la fréquentation de l’académie d’Ixelles (Bruxelles) la guida vers une recherche picturale dépouillée.

Mariage, deux enfants, Nicole B. décida dans la foulée, avec l’aide de son mari, d’ouvrir un magasin en fournitures beaux-arts à Bruxelles. Une activité de plus de vingt ans.

Ce fut la rencontre de nombreux artistes de réputation internationale. Une année à l’école « Pierre Chariot » aquarelliste de renon. Nicole B. fit de l’aquarelle un choix personnel.

Son terrain favori le papier 100% coton, avec toutes les possibilités, qu’elle exploite encore aujourd’hui. Elle se dit plutôt « Plasticienne œuvrant sur papier en techniques mixtes ».
Cette artiste ne cachera pas son admiration pour Pierre Soulage, Zao Wou-ki, Nicolas de Staël et Hans Hartung.

 

On pourra suivre dans son travail une maturation de l’idée abstraite puisée à la source du figuratif.
Pendant cinq ans, Nicole B. fut administrateur délégué de l’Institut Européen de l’Aquarelle (Bruxelles).

 

Là aussi, de multiples rencontres, qui vont l’amenée à exposer au « Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau » qui se tient chaque année en novembre au Grand Palais à Paris. En 2007, un nouveau groupe « Contemporary Watercolour Painters » (Belgique) la sollicita pour participer à leur première exposition à Gand (Belgique) en 2009.

En 1997, Nicole B. mis au point un concept basé sur la composition des formes (théorie de Cézanne et de Matisse) ainsi que la gestuelle et l’expression lyrique de la couleur. Elle donnera des stages en Belgique, mais aussi à Paris.

Ses expositions furent multiples:

Bruxelles (B) Paris (F) Anvers (B) Padoue (I) Dallas (USA) Sauveterre du Gard (F) Pont à Mousson (F) Trégastel (F) Liège (B) Arles (F) Aix-en-Provence (F).



Collections privées : Belgique, Etats-Unis, Allemagne, France, Suisse et Mexique.

Musée : Albinasego (I) et Nismes (B)

Galeries : Anvers et Lasne (B)

Site Web : http://nicole-b.skynetblogs.be