Roland Palmaerts naît à Bruxelles (Belgique), le 4 octobre 1953.

Il est initié par son père (peintre semi-professionnel) aux médiums suivants : crayon, mine, gouache, huile.

il s'inscrit à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc (Bruxelles), section "décoration intérieure". Il exécute ses premiers contrats (conception, plan, ...) ; réalise ses premières peintures murales décoratives pour discothèques, ...

En 1984, Roland Palmaerts se consacre exclusivement à la peinture. La même année, il est élu membre de la Société Canadienne de l'Aquarelle.

C'est en 1986 qu'il est reçu membre de l'Association Royale des Artistes Professionnels de Belgique (A.R.A.P.B.). Quatre photolithographies sont produites par IdéeCadre (Montréal).

Il devient membre du Jury de l'exposition organisée par la Fondation de l'hôpital Charles Lemoyne de Longueuil en 1991. Est "artiste invité" au Symposium de Baie-Comeau. C'est aussi en 1991 qu'est lancée une monographie aux Editions De Mortagne.

Les expositions qui jalonnent le parcours de Roland Palmaerts ainsi que des photos de son atelier au Canada sont reprises dans deux pages spécifiques du site.( site de Roland Palmaerts ,voir ici )

L'oeuvre de Roland Palmaerts est avant tout spirituelle et philosophique. Comme si l'existence, pour l'artiste, était la pointe visible d'un iceberg. Livré corps et âme à son art, Roland Palmaerts aime les contrastes.

Dans son art, les frontières de la réalité et du rêve s'interpénètrent. Que l'on contemple ses portraits, ses paysages, ses scènes maritimes, ses scènes de rue ou d'intérieur, ou encore des compositions fictives puisées dans les souvenirs de l'artiste ou dans son imaginaire, on remarque que Roland Palmaerts a dépassé l'utilisation traditionnelle de l'aquarelle. Ses oeuvres atteignent une intensité peu fréquente dans l'art de la peinture à l'eau.