Une autre aventure

affiche2008
26 Sept 2008

Forte de ces succès tant auprès des aquarellistes amateurs que des collectionneurs, l’équipe d’Aquarelle Reims Evénement a organisé du 26 septembre au 10 octobre 2008, une présentation ( avec le concours actif de la puissante Société canadienne de l’Aquarelle, qui rassemble plus de 120 membres à travers le Canada et fédère la grande créativité des artistes de la Belle province), de 91 aquarelles représentatives de la création canadienne.

La Québecoise Diane Boilard, artiste internationale, a réalisé en public une grande démonstration d’aquarelle dans un auditorium du Conservatoire,

Cette exposition a été l'occasion de mieux faire connaître en Europe les artistes d’Outre Atlantique, en nous appuyant sur la dynamique créée par le 400° anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.

Démonstration publique

Mise en page très rapidement par des mouvements vifs et précis du pinceau plat de Diane, cette superbe aquarelle a été réalisée sur un papier légèrement jaune, sur lequel elle a utilisé en abondance la Terre de Sienne brûlée, le bleu royal, le bleu outremer, le vert d’ombre et le rose magenta et des ingrédients originaux tels la poudre d’or et la terre de Kassel pour des textures très personnelles.

Nous avons noté aussi l’utilisation des pinceaux de la série Monarque de Daler Rowney et, vers la fin mais avant séchage complet, des crayons aquarelle pour des graphismes très fins et déliés.

 

Diane Boilard et son aquarelle à la fin de la démonstration

 

Beaucoup de concentration de l’artiste et un tableau magnifique qui , après encadrement avec le concours de « l’Eclat de Verre » à Cormontreuil, est venu compléter spectaculairement l’exposition; cette grande aquarelle a ensuite été offerte par tirage au sort à une spectatrice ravie.

Le tirage au sort s’est poursuivi avec de nombreux lots dûs à la grande générosité de l’artiste, pour le plus grand bonheur des heureux gagnants.

Cette démonstration exceptionnelle a été suivie par une salle comble; parmi la centaine de spectateurs, on notait la présence attentive de nos invités 2006 (Odette Feller et Roland Palmaerts) et 2008 (Viktoria et Slawa Prishedko), mais aussi celle de plusieurs exposantes québécoises : Louise Lincourt, représentant la Société Canadienne de l’Aquarelle, Josée Perrault, Lise St Cyr et Luce Simard, spectatrices avisées donnant à cet événement une vraie dimension internationale.

.....Une heure d’un vrai spectacle, conclu par un tonnerre d’applaudissements.

Comme à l’accoutumée, cette démonstration publique fut suivie d’un buffet joliment décoré et pétillant de bulles de Champagne, où plus de 300 personnes se sont pressées pour admirer les œuvres de nos 46 artistes invités.

Exposition


Monsieur Olivier Nostry, conseiller municipal de Reims, représentait Madame Adeline Hazan, Maire de Reims ; la présence d’autres élus locaux et régionaux a été également appréciée, ainsi que celle de Madame Christiane Willemin, représentante de notre plus important sponsor, le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim France.

91 tableaux d’une large sélection des artistes de la SCA ont été présentés, hauts en couleur et d’une grande maîtrise technique et artistique ; la lumière naturelle des grands espaces d’exposition du Conservatoire de Reims a contribué à leur mise en valeur.

Tous ces tableaux ont connu un réel succès auprès des nombreux visiteurs, amateurs, collectionneurs et galeristes.

Expo 2008 : Les photos de la démonstration publique

 

Expo 2008 : Remerciements