Une marche de plus

affiche2009

19 Sept 2009

Le succès de nos précédents événements nous a donné l’occasion formidable de réunir à Reims, du 19 septembre au 2 octobre 2009, deux artistes français de très grande réputation, Jean-Louis Morelle et Marc Folly.


Marc Folly et Jean Louis Morelle

Marc Folly et Jean Louis Morelle


Artistes inspirés et très fins connaisseurs des subtilités de la couleur et de sa perception par l’œil humain, les deux hommes s’emploient, dans leurs recherches, à explorer de nouveaux territoires qui nous aident à regarder autrement.

Jean-Louis Morelle a réalisé spécialement pour cette exposition une série exceptionnelle sur la statuaire de la Cathédrale des Sacres de Reims, témoignages d’un engagement personnel fort et d’une force créatrice unique.

Marc Folly, acteur époustouflant de la démonstration publique - moment fort de notre événement - a réalisé devant 120 personnes éblouies, six portraits de Jean-Louis Morelle sous des poses différentes, illustrant la grande complicité personnelle et artistique des deux maîtres.







Démonstration publique


Ces réalisations en direct, dans un processus étonnant de travail des ombres qui dégage subtilement les traits essentiels du visage du modèle sans le « peindre » à proprement parler, sont inspirées de la pratique des Flamands du XVI° siècle (la grisaille) ; c’est l’une des clefs, avec le dessin très précis et soigné, du talent exceptionnel de Marc Folly.

 

La présence attentive - dans les premiers rangs de l’assistance - des grands noms de l’aquarelle contemporaine, était un bel hommage à nos invités d’honneur ; nous avons pu reconnaître, outre Roland Palmaerts et Odette Feller, Viktoria et Slawa Prischedko, Maryse de May, Isabelle Gagneux, Xavier Swolfs, Claude Dupin, mais aussi, Diane Boilard et Luce Simard, deux Québécoises de la SCA qui nous ont fait l’immense surprise d’être là pour partager avec nous l’ambiance Aquarelle Reims Evénement !



Roland Palmaerts, Slawa et Viktoria Prischedko
Odette feller, Diane Boilard et Luce Simard

 

Exposition

Les tableaux présentés par Marc Folly ont illustré l’étendue de sa palette et le champ large de son inspiration.
Par delà l’affluence du public le soir du vernissage, près de 600 personnes ont  visité l’exposition : élèves et amis des exposants, praticiens de l’aquarelle, mais aussi amateurs et collectionneurs.



 

Expo 2009 : Les photos de la démonstration publique

 

démonstration publique ...remerciements

 

La presse en parle


Notre événement,  relayé pour notre plus grand bonheur par le N° 2 de L’art de l’aquarelle et la présence appréciée de Laurent Benoist, son Rédacteur en Chef, est à présent reconnu au niveau national par de grands noms de l’aquarelle, qui ne manqueront pas d’enrichir, ces prochaines années, les cimaises rémoises. L'équipe d'aquarelle reims événement.
l'art de l'aquarelle
Numéro 2 de L'art de l'aquarelle
l'hebdo du vendredi
L'hebdo du vendredi, journal gratuit d'information Rémoise

 
Nos amis de la Société Canadienne de l'Aquarelle relaient notre exposition.
 

Crédits photos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.